filet de cabillaud en crôute de petit pois-recette facile-dressage CULTITOUR-1

Le filet de cabillaud en croute de petit pois

Hello les foodies,

Je vous retrouve aujourd’hui pour partager l’une de mes recettes coup de cœur. En me levant ce dimanche matin, j’ai eu envie de légumes vert, de petits pois frais et d’un bon poisson à chair blanche.

Voili, voilou la recette était prête dans ma tête, il ne restait plus qu’à la réaliser…

Le filet de cabillaud en croûte

C’est un mode de cuisson que j’adore vraiment à savoir cuire un poisson ou une viande recouvert d’une croûte. Celle-ci va parfumer votre poisson ou viande en dégageant tous les arômes présents dans la croûte et c’est encore plus vrai avec un poisson à chair blanche qui est généralement assez fade.

INGRÉDIENTS / 2  personnes  / Préparation: 50 minutes / Cuisson des petits pois: 30 minutes / Cuisson du poisson : 10 minutes / €€

Pour le poisson et l’accompagnement

  • 2 filets de cabillaud
  • 3 kg de petits pois
  • 25 cl de crème de soja
  • 4 champignons de paris
  • Une dizaine de pois gourmand
  • 4 asperges
  • 4 tomates séchées
  • 2 citrons vert

Pour la croûte

  • 1 kg de petits pois
  • 3 crackers au sésame
  • 20 gr de pignon de pin
  • 20 gr de chapelure fine
  • 2 CàS d’aneth

Préparation

Je démarre cette recette par écosser les petits pois et je garde seulement les grains. J’écosse, j’écosse, j’écosse… c’est long de préparer 4 kg de petits pois. Pendant ce temps, je préchauffe mon four à 190°.

Je mets ensuite 1 kg de petits pois à cuire au four pendant 30 minutes sans matière grasse. L’idée est qu’ils soient très cuis voire grillés de telle sorte à obtenir une poudre en les mixant.

Je cuis le reste des petits pois dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes pour qu’ils restent croquants. Je réserve. Idem pour les asperges et les pois gourmands que je cuis dans de l’eau bouillante.

Préparation de la croute

Dans un blender, j’incorpore les crackers au sésame, les pignons de pin, la chapelure et les petits pois cuit au four. Je mixe le tout jusqu’à obtenir une texture assez fine mais pas trop quand même.

C’est très simple en fait de préparer une préparation de croûte !

Cuisson

Avant de lancer les cuissons, je prépare les filets de cabillaud. Mon petit secret et de fourrer le poisson de tomates séchées pour lui donner encore plus de goût. Puis je les recouvre de lz croute que j’ai préparé et j’enfourne 10 minutes à 175°. Ce qui est genial avec cette crôute ce qu’elle va protéger le poisson de l’agressivité de la chaleur du four tout en diffusant ses arômes.

Pendant la cuisson du poisson, je prépare un velouté de petit pois qui apportera du liant entre le poisson et les légumes. Pour se faire, je mixe seulement quelques petits pois que j’ai conservé avec de la crème de soja et quelques brindilles d’aneth. Je réserve pour le dressage.

Je vais aussi snacker les asperges, les pois gourmands et les petits pois dans une poêle bien chaude et je déglace au jus de citron vert.

Dressage

La dernière étape pour ce sublime plat est le dressage. Comme à l’accoutumée je positionne le poisson et sa croûte de petit pois au centre de l’assiette puis je rajoute les asperges, les pois gourmands et les petits pois. Au dernier moment, je positionne sur les légumes, le velouté.

Vous retrouverez également ici ma recette de filet de loup en croûte aux coquelicots

Bon appétit les foodies.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Read More
cultitour-recette facile des boulettes d' aubergines -dressage 4

Mes boulettes d’aubergines

Hello les cultifoodies,

C’est avec un air chantant que je vous retrouve aujourd’hui….”Voilà l’été, voilà l’été, voila l’été ééééé “. Et oui ça sent bon l’été, les journées qui se rallongent, l’apéritif en terrasse et les beaux légumes à la plancha.

Aussi, j’ai eu envie de vous cuisiner un légume qui représente parfaitement cette saison: l’aubergine. Découvrons ensemble mes boulettes d’aubergine à la sauce tomate.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Read More
Recette facile et rapide des galettes de brocoli au pesto-cultitour 3

Les galettes de brocoli au pesto de basilic

Hey les foodies,

Aujourd’hui, je vous présente une recette facile et rapide qui peut très bien être faite le soir en rentrant du travail. Vous avez été nombreux à me demander ma recette des galettes de brocolis au pesto sur les réseaux sociaux, et ben la voici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Read More
recette facile de risotto de petit epeautre et artichaut-cultitour-presentation

Mon risotto de petit épeautre à l’artichaut

Bonjour les cultifoodies,

Et si aujourd’hui, on parlait d’artichaut ? Oui, oui, nous sommes en pleine période de l’artichaut et c’est naturellement que j’ai envie de vous partager ma recette de risotto.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Read More
La betterave rotie- cultitour-recette simple et rapide 3

La betterave rotie

Hey les foodies,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette, la betterave rotie. C’est un légume que je n’appréciais pas étant petit mais depuis peu, on apprend à se connaître tous les deux, on se découvre.

Ce que j’apprécie aujourd’hui dans la betterave, mais que je n’aimais pas avant, c’est son côté terreux, son caractère. Allez, zou, j’en ai assez dit, découvrons ensemble cette recette goûteuse.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Read More