brunch presentation cultitour

Le brunch – Nos recettes

Hello, les foodies

C’est avec beaucoup de joie que je vous retrouve aujourd’hui pour le tout PREMIER article. Et pour commencer je vais donc vous parler d’un événement qui me tient à cœur, le brunch dominical en famille que nous avons organisé à la maison.

De manière générale, je ne sais pas vous, mais moi qu’est-ce que j’adore faire la grasse matinée le dimanche, me lever et aller bruncher dans notre agréable centre-ville. Bon là, c’était à la maison, c’est tout aussi bien et ça fait toujours plaisir de recevoir ses proches autour d’une bonne tablée.

Le brunch, kezaco?

Petit rappel, pour ceux qui n’ont pas encore atterrit sur la cultisphére, le brunch est un type de repas qui se prend entre la fin de la matinée et le début de l’après midi, entre 11h et 15h environ. Après vous faites comme bon vous semble. Pour ma part, nous l’avons débuté à 12h.

Il se compose de viennoiseries et de plats salés, le tout accompagné de jus de fruit frais et d’une boisson chaude. Mais ce que j’aime également dans l’esprit du brunch, c’est de le composer au gré de mes envies salées et sucrées du moment.

Le Brunch,le dressage de la table.

Pour notre brunch familial, nous avons au préalable pris le soin de préparer une jolie table avec de très belles assiettes de chez Maisons de Monde, la collection contemporain, car je pense que la qualité culinaire passe également par la qualité visuelle de la tablée.

Mais rentrons tout de suite dans le vif du sujet à savoir la composition de notre brunch.

Alors pour la partie sucrée nous avons acheté des croissants et deux types de pains (aux abricots et de campagne) que nous avons accompagnés de pâtes à tartiner de chez « Le comptoir de Mathilde ». Nous avions pris une « lait-noisette » et une autre « lait noisette, caramel au beurre salé »

Je vous mets également le lien ici pour trouver ces pâtes à tartiner parce que c’est juste une tuerie, elles sont délicieuses et puis vous serez d’accord avec moi que ça change des pâtes à tartiner classiques.

Nous avons accompagné la partie sucrée par des boissons chaudes et froides à savoir du café, du Thé glacé LOv’organic et des jus de fruits frais.

Continuons un peu plus loin dans le brunch, avec nos recettes salées.


Les minis croissants salés   echelle-tres-facile

INGRÉDIENTS / 6 personnes  / Préparation: 10 minutes / cuisson :10 minutes

  • Une pâte feuilletée (pâte achetée en supermarché)
  • 150 gr de Pesto maison
  • 100 gr de Jambon de Parme
  • 200 gr de chèvre frais

Étaler la pâte et la découper en réalisant des triangles. Ne vous creuser pas la tête très longtemps, c’est d’une simplicité enfantine. Pour ma part, je suis parti du centre de la pâte et j’ai réalisé des triangles vers les bords comme si je découpé des parts de gâteau. Attention tout de même à avoir des triangles régulier, ni trop grand, ni trop petit.

Mettre une cuillère à café de Pesto sur le triangle. Alors pour le Pesto j’ai seulement mixé dans un Blender  des olives vertes, des pignons de pin, de l’huile d’olive et du basilic frais jusqu’à obtention d’une texture homogène et lisse.

Poser le jambon de parme et une noisette de fromage frais par-dessus.Petit conseil, ne faites pas comme moi, ne mettez pas  trop de fromage frais sur la pâte, ce qui le ferait sortir au moment de rouler et du coup le croissant ne serait pas joli.

Rouler la pâte en partant de la pointe vers la base du triangle en essayant de rester linéaire.

Dernière étape avant d’enfourner vos croissants 10 minutes à 180°, les badigeonner d’un mélange œuf-lait.

Pour plus de fantaisie, vous pouvez également ajouter sur vos croissants des graines de lin, j’adore ça


Les tartines froides  echelle-tres-facile

INGRÉDIENTS / 6 personnes  / Préparation: 15 minutes

  • 5 belles tranches de pain de campagne
  • 10 tranches de filets de saumon marinés au citron et à l’aneth
  • 1 avocat
  • 150 gr de mascarpone
  • 150 gr de Ricotta
  • 100 gr d’olives noires
  • 150 gr de tomates séchés

Positionner vos belles tranches de pain de campagne l’une à côté de l’autre

Dans un bol, mélanger le mascarpone et la Ricotta. Assaisonner, sel et poivre. Étaler ce mélange sur les tranches de pain

Positionner l’avocat sur le mélanger Mascarpone/Ricotta que vous aurez au préalable coupé en fines tranches. Petite astuce pour avoir de belles tranches d’avocat : bien évidemment ,couper l’avocat en deux et le positionner à plat, côté arrondi vers le haut. Puis le trancher dans la totalité de son épaisseur le plus finement possible, c’est meilleur.

Incorporer les tranches de saumon sur l’avocat. Comme moi, vous pouvez  ne pas mettre de saumon, ma chérie n’aime pas.

Parsemer les tartines d’olives noires, finement coupées et de tomates séchées. On peut y ajouter également  un petit peu d’échalote pour relever le caractère de ces tartines

Pour terminer, arroser les tartines de jus de citron vert mais très léger ou bien rapper son écorce sur le dessus


Nous avons clôturer ce brunch sur une touche sucrée mais toute en légèreté, une salade de fruit maison.

Une salade toute simple composée de raison ITALIA et d’un melon de type charentais, de chez tonton s’il vous plaît, qui était d’une maturité  et d’un équilibre eau/sucre parfait.

Et vous, est ce que vous aimez bruncher ? Avez vous déjà organisé un brunch à la maison?

signature

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire