La betterave rotie- cultitour-recette simple et rapide 3

La betterave rotie

Hey les foodies,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette, la betterave rotie. C’est un légume que je n’appréciais pas étant petit mais depuis peu, on apprend à se connaître tous les deux, on se découvre.

Ce que j’apprécie aujourd’hui dans la betterave, mais que je n’aimais pas avant, c’est son côté terreux, son caractère. Allez, zou, j’en ai assez dit, découvrons ensemble cette recette goûteuse.

La betterave rotie et son ketchup

L’intérêt majeur la betterave c’est la multitude de recettes et de cuissons possibles. Vous pouvez la préparer crue, cuite à l’eau, rôti au four, la servir en velouté, en quartier ou tout simplement râpée. C’est vraiment un produit qui m’inspire énormément.

Pour cette recette de betterave rotie, j’ai choisi de l’accompagner avec quelques pommes de terre ratte et des filets de grondin (poisson à chair blanche).

INGRÉDIENTS / 2  personnes  / Préparation: 40 minutes / Cuisson: 30 minutes / €€

  • 3 belles betteraves ( Pour ma recette j’ai utilisé une betterave rouge, une chiogga et une or (jaune orange à l’extérieur)
  • 350 gr de filet de grondin
  • 6 pommes de terre ratte
  • 3 CàS de miel
  • 3 pinçées de thym
  • quelques branches de ciboulette
  • 10 cl de coulis de tomate
  • 1 CàS de concentré de tomate
  • 2 CàC de sauce soja
  • Sel, poivre et ail en poudre

 

  1. Je commence par éplucher les betteraves, puis je les coupe en quartier. Il faut vraiment essayer de faire des quartiers assez fin pour que la cuisson soit rapide. Je mets chaque betterave dans un récipient différent pour ne pas que la betterave rouge déteigne sur les autres
  2. Dans chaque récipient, je rajoute une cuillère de miel, une pincée de thym, un peu de sel et de poivre. Je mélange puis j’enfourne 30 minutes à 180°
  3. Je précuits ensuite mes pommes de terre ratte, coupées en moitié dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient encore légèrement crues. Puis je les saisis dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive pour les dorer. Je réserve
  4. Je prépare les filets de grondin en retirant les grosses arrêtes à la pince à épiler. Au dernier moment, je saisis les filets dans un filet d’huile d’olive bien chaud. Je cuis les filets uniquement sur la peau et je déglace au jus de citron vert.
  5. Une fois la betterave rôtie, j’en réserve 2/3 pour le plat et je garde 1/3 pour le ketchup de betterave.
  6. Pour la préparation du ketchup, je mets dans mon mixer, la betterave rôtie, le concentré de tomate, la sauce soja et j’ajuste la préparation avec le coulis de tomate pour avoir une texture assez lisse et pas trop compacte.
  7. Je dresse mon assiette de façon minimaliste en positionnant les quartiers de betterave comme des pétales de fleurs autour de son calice. Je positionne au centre les moitiés de pomme de terre ratte et les filets de grondin.
  8. J’arrose de mon ketchup et quelques brindilles de ciboulette. Bon appétit…

Pour les grands fans de betterave, je vous remets le lien ici, de ma recette de burger au steack de betterave.

Et vous, vous la préférez comment la betterave?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire