recette facile de risotto de petit epeautre et artichaut-cultitour-presentation

Mon risotto de petit épeautre à l’artichaut

Bonjour les cultifoodies,

Et si aujourd’hui, on parlait d’artichaut ? Oui, oui, nous sommes en pleine période de l’artichaut et c’est naturellement que j’ai envie de vous partager ma recette de risotto.

L’artichaut

Je vous entends d’ici « holala encore un risotto »…Et bien pas tout à fait. Tout d’abord, je vais accompagner mes fonds d’artichauts avec un risotto de petit épeautre et surtout il sera sans lactose pour que l’amoureuse puisse en profiter pleinement.

Concernant l’artichaut, c’est un légume que j’aime beaucoup. Cuisiner un artichaut, c’est avoir la sensation de découvrir un trésor secret en enlevant ses feuilles et en découvrant le cœur, c’est magique.

Et puis en bouche, il n’y pas de demi-mesure avec l’artichaut, son fort caractère et son parfum sont reconnaissables parmi tous les autres légumes.

Le risotto d’artichaut

INGRÉDIENTS / 2  personnes  / Préparation: 20 minutes / Cuisson de  l’artichaut: 30 minutes / cuisson du risotto : 2h00 à feu doux /€€

  • 200 gr de petit épeautre précuit markal
  • 4 artichauts normaux
  • 4 petits artichauts
  • 2 champignons à farcir
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 1 échalote
  • 25 cl de crème d’avoine
  • 100 gr de noix de cajou
  • 30 gr de levure malté
  • 5 cl de vin blanc
  • 100 gr de fromage râpé de chèvre
  • 1 ail
  • Sel, poivre

Préparation du parmesan sans lactose

  1. Je mets dans mon blender les noix de cajou et la levure malté puis je mixe le tout jusqu’à l’obtention d’une poudre semblable au parmesan.
  2. Je réserve.

Cuisson et préparation des artichauts et champignons

  1. Très simplement, je cuis les artichauts à la cocotte pendant 20 minutes. J’y incorpore également un cube de bouillon de légume pour parfumer l’eau. En fin de cuisson, il faut absolument garder l’eau des artichauts, elle servira de bouillon pour la cuisson du petit épeautre.
  2. Je retire toutes les feuilles de chaque artichaut et je garde seulement les fonds.
  3. Je récupère tout de même la base de chaque feuille, à l’aide d’une cuillère à café, que j’incorporerai à la crème d’avoine pour lui donner du corps.
  4. Je saisis mes fonds d’artichauts dans un poêle avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu d’ail.
  5. Pour les champignons, je les cuis tout simplement au four, 20 minutes à 180 ° après les avoir épluchés.
  6. Je réserve les fonds d’artichauts et les champignons pour le dressage.

Cuisson et préparation du risotto à l’artichaut

  1. Je vous conseille de ne pas trop tarder à lancer la cuisson de votre risotto, il faut compter bien 2h de cuisson à feu moyen. Le mien, je l’ai cuit 1h45 et il était encore légèrement croquant.
  2. Bref, je cisèle finement l’échalote, et je démarre la cuisson dans un filet d’huile d’olive.
  3. J’incorpore aussitôt le petit épeautre et je laisse cuire 1 minute. Je déglace avec le vin blanc. Puis je rajoute le bouillon des artichauts.
  4. J’ajoute le bouillon jusqu’à ce que le petit épeautre soit fondant. Le bouillon donne un goût et un parfum extrêmement agréable.
  5. En fin de cuisson, j’incorpore la préparation de crème d’avoine et artichaut et je laisse cuire 10 minutes à feu doux pour garder un risotto crémeux.

Dressage du risotto à l’artichaut

  1. Je lance quelques minutes avant de dresser une tuile de fromage râpé de chèvre au four pour apporter du croquant. Je cuis 10 minutes à 180°.
  2. Je positionne un fond d’artichaut et un champignon à farcir côte à côte. Je sers le risotto au centre de l’assiette, je rajoute les petits fonds d’artichaut et je saupoudre du parmesan sans lactose. Je pose par dessus la tuile de fromage de chèvre râpé.
  3. Bon appétit!

Vous trouverez également ici, une autre recette de risotto aux asperges, cette fois-ci avec du riz.

Et vous, vous les aimez comment les artichauts ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire