Cultitour-Risotto aux asperges- dressage 3

Recette de risotto aux asperges #sanslactose

Hello les cultifoodies

Avec ce beau soleil qui arrive, je ne sais pas vous, mais moi j’ai envie de vert, de légumes. Alors aujourd’hui, je vais mettre en avant un produit de saison, l’asperge verte d’Aigues Mortes cultivée dans le sable. Je les préfère de loin aux asperges blanches, elles ont beaucoup plus de goût, de caractère et d’amertume.

Je vais donc associer mes asperges à un risotto, un peu particulier puisqu’il sera sans lactose ( l’amoureuse est intolérante), sans crème et sans parmesan (enfin…).

Et puis c’est aussi l’occasion de vous montrer ma belle veste de cuisine, offerte par la société Mylookpro, elle est vraiment super confortable et taille très bien.

Le Risotto aux asperges

INGRÉDIENTS / 2  personnes  / Préparation: 30 minutes / Cuisson :60 minutes /

  • 200 gr de riz à Risotto
  • 8 belles asperges vertes d’Aigues Mortes (ou autres mais vertes)
  • 70 gr de noix de cajou
  • 30 gr de levure maltée
  • 1 branche de céleri
  • 1 échalote
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 50 gr de jambon de Bayonne
  • 2 cube de bouillon de volaille
  • 1 yaourt au lait entier de chèvre

Préparation

Pour commencer mon risotto aux asperges, je porte à ébullition de l’eau dans deux casserolles différentes, une servira pour la cuisson des asperges et l’autre pour le bouillon de volaille. Ensuite je prépare mes légumes en coupant la partie blanche des asperges, je coupe également la branche de céleri en cube et je cisèle mon échalote.

En attendant que l’eau chauffe, je prépare le parmesan “sans lactose”. Pour ce faire, je mixe dans mon blender la levure maltée avec les noix de cajou jusqu’à l’obtention d’une consistance ressemblant au parmesan. Je vous avoue que c’est une idée de l’amoureuse et qu’au début je n’y croyais pas trop. Et puis lorsque vous goutez ce parmesan, c’est extraordinaire cette consistance et ce gout légèrement fromagé en fin de bouche, je suis fan.

Je prépare ensuite le yaourt au lait entier de chèvre qui remplacera la crème. Dans un récipient je mélange le yaourt, sel, poivre, huile d’olive Carapelli et zeste de citron vert. Je réserve.

 


Cuisson

Maintenant que mon eau bout, j’y plonge mes asperges pendant 5 minutes. L’idée n’est pas de cuire totalement les asperges mais de les attendrir. Je plonge aussi mes deux cubes de bouillon de volaille dans la seconde casserole et je maintiens en température. Ce bouillon servira à arroser le riz lors de sa cuisson. Il est très important que ce bouillon soit versé chaud sur le riz.

Mes asperges “pré”cuite, je garde uniquement la tête pour dresser mon assiette et je mixe le reste des asperges avec un filet d’huile d’olive Carapelli  (que ma gentiment ramener l’amoureuse de sa Poulette City Party) dans un blender. Je réserve.

Je lance la cuisson du riz. Dans une grande poêle, je fais revenir mes cubes de céleri avec l’échalote dans un filet d’huile d’olive Carapelli, puis j’incorpore mon riz. Je remue délicatement jusqu’à ce que le riz devienne parfaitement translucide. Je déglace au vin blanc et j’ajoute une première quantité d’eau chaude au bouillon. La quantité d’eau doit recouvrir le riz. Je réitère cette opération deux à trois fois pour que le riz soit fondant en bouche. Une fois que le riz est cuit, j’incorpore ma préparation au yaourt de lait de chèvre. Je laisse réduire à petit feu.

En même temps que la cuisson du riz, je snacke mes têtes d’asperges dans de l’huile d’olive, sel, poivre et ail semoule. Je déglace au jus de citron vert. Je réserve pour le dressage. Et pour terminer, je cuis mon jambon de Bayonne au four, 2 minutes à 210° pour qu’il soit bien croustillant.

 


Dressage

Pour le dressage de mon risotto aux asperges, je saupoudre mon assiette de parmesan vegan. Au centre et à l’aide d’un emporte pièce rectangulaire, je dresse mon risotto sur lequel j’y appose le jambon de Bayonne croustillant et les asperges snackées.

Voilà le résultat, ça vous plait?

Et vous quelles sont vos recettes à base d’asperges?

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire