Restaurant grec-ISABELLA-presentation- CULTITOUR

Un voyage grec chez ISABELLA

Coucou les foodies

Après une petite absence sur le blog (période de Noël oblige), me revoilà aujourd’hui pour vous parler de mon voyage en terre grecque.

C’est un article un petit peu particulier pour moi, car j’ai découvert cette cuisine et ce restaurant lors de ma Première soirée blogueur. Alors je vous l’avoue, j’étais un petit peu stressé avant d’y aller mais nous avons passé une agréable soirée et j’ai pu rencontrer des personnes formidables, tout autant passionnées que moi par la cuisine et les nouveautés culinaires.


Un lieu grec

C’est dans le Mythique quartier d’Antigone qu’à ouvert depuis Mars 2016, le restaurant ISABELLA, le seul restaurant Montpelliérain à proposer des spécialités grecques. J’ai trouvé fabuleux et judicieux, l’emplacement de ce restaurant à Antigone. En effet, il se situe dans l’un des premiers quartier construit à Montpellier à partir de 1978 par l’Architecte Ricardo Bofill qui s’est très largement inspiré de l’architecture grecque. Avant même d’arriver chez ISABELLA, on se croirait déjà sur l’acropole d’Athènes.

J’arrive chez ISABELLA, mes amis blogueurs sont presque tous déjà là, le lieu semble un peu petit mais un sentiment de bien être  m’envahit. Je suis accueilli par Fabien et le mari d’ISABELLA qui assurera le service. C’est un restaurant simple et chaleureux comme je les aime avec une cuisine ouverte sur la salle. Sur les murs, un drapeau et des tableaux grecs nous rappellent que nous sommes ici pour voyager.


Le décollage avec l’ορεκτικό (apéritif en grec)

Après avoir enregistré nos bagages et regagné notre place, nous entamons doucement le décollage par un apéritif grec l’Ouzo.

L’ouzo est un alcool d’aspect blanc qui se boit avec de l’eau. Le gérant nous confie que certains grecs le boivent pur mais que la plupart le diluent avec de l’eau.

On a vite fait de le comparer à Un PASTIS bien de chez nous mais je trouve l’Ouzo plus raffiné que ça (n’étant vraiment pas un grand connaisseur de Pastis). A la première gorgée, on ressent bien évidemment l’anis mais j’arrive également à distinguer de la réglisse, du fenouil et de la coriandre qui apporte un côté très fin à l’OUZO. J’ai trouvé ça très bon et frais.


Le vol avec les MEZEDES

Nous avons atteint 10 000 pieds et nous continuons notre vol vers la Grèce avec les entrées : les Mezédes.

La chef ISABELLA, nous fait gouter plusieurs entrées :

La première assiette est composée (de la gauche vers la droite)

  • d’une bouchée  de MELIAZO,un caviar d’aubergine qui était parfaitement assaisonné et relevé, J’adore…
  • d’une bouchée de TZATZIKI ,un Yaourt frais au concombre et à l’ail, un peu trop aillé à mon goût
  • d’une bouchée du légendaire TARAMA, mélange d’Œuf de poisson, lait, jus de citron et mie de pain

Ces petites bouchées étaient accompagnées du pain pita que j’ai trouvé excellentissime, moelleux, chaux, épicé et aéré, un vrai bonheur.

La seconde assiette est un assortiment de Mezédes:

  • Les DOLMADES: se sont des feuilles de vigne farcies aux légumes et viande hachée. C’est une découverte merveilleuse, j’ai adoré.
  • Les SPANAKOPITA, des feuilletés épinard et Feta
  • En premier plan les TYROPITAKIA , des feuilletés Feta et Menthe, huuuuum
  • Et les mini KEFTEDES pour terminer cette dégustation de Mezédes. Ce sont des boulettes de viande.

La terre Grecque en vue avec les Plats

La terre grecque est en approche avec les plats proposés par la chef ISABELLA.

Le premier plat est vous vous en douterez la célèbre MOUSSAKA. Je ne sais pas pourquoi, je n’imaginais pas du tout ce plat comme ça. Mes souvenirs de jeunesse sont loin, tréééés loin.

J’ai été, d’autant plus surpris et heureux de re-découvrir ce plat. Pour ceux donc qui ne le savent pas (Comme moi), ce plat est composé d’aubergines, d’oignons et de viande hachée (de mouton traditionnellement). On alterne la farce entre deux tranches de pomme de terre.

Au moment où ma fourchette s’est introduite dans la MOUSSAKA, j’ai senti la pomme de terre, moelleuse, très bien cuite, légère, et la farce cuite à souhait. En bouche c’était juste merveilleux. je vous conseille vivement d’aller chez ISABELLA, déguster et re-découvrir comme moi sa MOUSSAKA.

Et comme la chef pense à tout, elle nous propose également un plat végétarien appelé BRIAM. Ce sont des légumes cuits au four et longuement mijotés dans de l’huile d’olive. Que vous dire de plus à part que c’était parfait. Les légumes étaient fondant en bouche. De la simplicité et du goût, sont les maîtres mots chez ISABELLA


Un atterrissage en douceur

Nous arrivons à l’aéroport d’Athènes et pour terminer en beauté,  la chef nous propose un assortiment de dessert avec entre autre un KOURABIEDES, gâteau à base de farine et d’amandes concassées, saupoudré de sucre en poudre et un LOUKOUM à l’eau de rose.

Cette dégustation a été parfaite de l’entrée jusqu’au dessert.

Cette soirée m’a permis d’une part de découvrir un beau restaurant grec et d’autre part de faire la connaissance de mes amis blogueurs.

Je vous conseille vivement ce restaurant, en tout cas, moi j’y retournerai manger ma MOUSSAKA.

Encore Merci à la chef ISABELLA pour son accueil, sa gentillesse et à Fabien pour l’invitation.

Et vous les Foodies, vous connaissez les spécialités grecques??

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire