Renovation de la remise-Résultat 5-cultitour

Une année de rénovation

Hey les foodies,

Aujourd’hui pas de recette, pas de gourmandise mais un article un peu plus personnel.

Je vais vous raconter mon année de travaux et la rénovation de notre remise viticole.

Je ne vais pas ici vous refaire l’historique de l’achat de notre maison ni les étapes des travaux de rénovation, vous trouverez ça sur le blog de l’amoureuse et sur son Facebook ( Mademoiselle E), elle a fait cela, merveilleusement bien.

J’ai plutôt envie de vous partagez d’où est venue mon envie de rénover et pourquoi maintenant.

L’âge de la maturité

Cela fait vraiment de nombreuses années, même plus de dix ans que j’ai cette folle envie de rénover une vieille maison, un hangar, un ancien atelier ou encore un vieux garage automobile. Cette sensation de créer son lieu de vie, ses espaces m’a toujours fait vibrer.

Mais je pense que je n’étais pas prêt, j’étais peut-être trop jeune, ce n’était pas le bon moment…. Bref un tas d’excuses pour ne pas me lancer.

Cette fibre des travaux me vient de mon papa qui est maçon et qui nous a, dès petit, emmené avec lui sur les chantiers. J’en ai fait d’ailleurs mon métier puisque je suis depuis 12 ans conducteur de travaux.

C’est très bizarre comme sentiment, ce rêve au fond de vous, cette envie qui occupe vos pensées à chaque moment de solitude, il fallait que je me lance.

Grace à Elle…

Tout le monde connaît ce proverbe « Seul on va plus vite, à deux on va plus loin », c’est exactement ça…. Avec elle, tout est devenu clair dans ma tête. Avec ELLE on partage la même envie, la même passion pour la vieille pierre et la décoration vintage, avec ELLE, tout est calme et douceur.

Je suis persuadé qu’à un moment de ta vie, tu rencontres la BONNE personne, ELLE, et là tu y vas.

Elle m’a accompagné au quotidien dans les travaux, je l’ai vue fatiguée, je l’ai vue charger des seaux, je l’ai vue travailler avec moi la nuit, je l’ai vue pleurer de fatigue, j’ai vu ses ampoules sur les mains mais j’ai l’ai surtout vue, avec du caractère, combative, travailleuse parfois directive comme un vrai chef de chantier, c’était merveilleux.

Demain, si je dois recommencer, c’est uniquement avec ELLE…et GRACE A ELLE.

Grace à Lui…

Un exemple pour moi de force et de sagesse. Il a été là tous les jours, je l’ai vu casser des murs comme s’il avait vingt ans et marcher sur le toit comme s’il en avait trente.

Il a su me dire « T’inquiète pas, c’est rien ça » ou encore « je suis là on y va ». Cette année de travaux, j’ai eu la chance de retravailler avec mon père comme quand j’avais 16 ans et je l’avoue ça m’avait manqué. Un totale harmonie entre LUI et moi. Juste de l’écrire, je suis ému.

C’est peut-être le dernier chantier que je fais avec LUI, mais que de bons souvenirs. Je me souviens le regarder enduire ce mur comme un enfant admirant son héros. C’est mon héros.

Demain si je dois recommencer, c’est uniquement avec LUI… et GRACE A LUI.

Grace à Eux…

C’est souvent dans ces moments que l’on découvre ou redécouvre nos véritables amis. Et ben, je peux vous dire qu’ils se comptent sur les doigts d’une main.

Grâce à eux, Adrien, Rachid, Philipe et surtout Christophe qui m’a géré le chantier à la perfection. Sans lui ça aurait été beaucoup plus compliqué. Je serai à mon tour présent lorsqu’ils auront besoin.

Demain si je dois recommencer, c’est uniquement avec EUX… et GRACE A EUX.

Un petit clin d’œil également à mon frère qui pose merveilleusement bien le parquet.

Une année…

Une année de travaux ce n’est pas seulement une année de chantier, c’est une année de partage, de doutes, de douleurs et de fatigue aussi mais surtout une année d’amour avec ELLE, une année de bonheur avec LUI et de belles amitiés avec EUX.

A quand la prochaine… Nous allons profiter un petit peu de cette maison avant de se relancer dans un nouveau projet car une autre envie occupe désormais mes pensées.

Quelques photos de notre remise…

J’espère que cet article vous a plu et vous, vous vous lanceriez dans des travaux de rénovation?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire